Le club et son histoire

Francis Suhas

L e football à Arbonne dans un village de pilotaris et de rugbymen, quel défi !

C’ est celui lancé par le dynamique curé de l’ époque (1982) Mattin Carrere qui engage la commune sur le tournoi inter villages « Alain Giresse ».

Reste à trouver un « footeux » qui puisse initier ces quelques jeunes présents à l’ appel du curé (pas besoin de faire sonner les cloches….).

Je pense qu’ à l’époque , le seul candidat ayant le CV requis, c’ était moi et me voilà embarqué dans l’ aventure footballistique. J’ avais, en plus, le gros avantage non négligeable de disposer d’ un petit terrain de football à mon domicile ( 50m x20m, buts en acacias de la forêt communale et filets de pêche récupérés à la coopérative maritime). Petits moyens mais l’ engouement était au rendez-vous, et tout naturellement une équipe de pionniers (Bily Lefranc, Jacques Battiston, Philippe Narzabal, Jacques Soudjoudkjian et ma pomme… et j’ en oublie certainement) décide de créer L’ ARBONA FC EN 1987 avec dès 1988 l’ école de football. ( Après avoir enfin obtenu un stade municipal grâce au maire de l’ époque BENAT ABEBERRY).

Depuis le club a bien grandi avec bien des succès : une école de football de qualité et réputée ; une qualité d’ encadrement récurrente et une humilité et convivialité qui sont notre code de conduite.

Aujourd ‘ hui ce sont 235 licenciés qui foulent chaque semaine notre petit stade. C’est notre fierté car je pense sincèrement que nous avons un des meilleurs ratio licenciés / nombre de terrain en France mais c’ est aussi notre «  galère » quand arrivent les intempéries car notre unique petit bout d’ herbe, on le chouchoute et on le préserve ( la mort dans l’ âme quand nos éducateurs annoncent que le terrain est impraticable).

Pourvu qu’ un jour ( I have a dream…..) La Municipalité enfin nous entende….

Quant à moi, après toutes ces années passées avec vous, je vais un peu souffler et passer le relais ….. Quand on a moins envie, il faut savoir s’ arrêter et je ne suis pas inquiet car une nouvelle dynamique avec des idées nouvelles est en train de naître.

Sportivement vôtre.

Francis SUHAS

Histoire du club

LES GRANDES DATES DE L'ARBONA FC

U13

Les U13-1 remportent le tournoi de Ciboure face … aux U13-2 de l’Arbona FC. Nos 2 équipes U13 se sont effectivement retrouvées en finale!

U13

Les U13 remportent le tournoi principal du Lissardy 2015 face au Stade Pessacais.

Séniors

Elimination en 1/8ème de finale de la coupe Vispaly.

U13

Les U13 sont finalistes du challenge Henry Guerin. Défaite en finale contre les Girondins de Bordeaux.

U18

Les U18 sont finalistes en 2ème division défaite contre la JA de Pau.

Séniors

Elimination en 1/8ème de finale de la coupe Vispaly.

Séniors

Les seniors sont Champions des Pyrénées Atlantiques et montent en 1ère division.

Les U13 sont champions des Pyrénées Atlantiques

Challenge départemental

Les poussins remportent le challenge départemental

Variétés Club de France

Accueil des Variétés Club de France au profit de l’association les amis de Baboucar.

Ils nous soutiennent!

Les sponsors de l'ARBONA FC